Diabète gestationnel ou diabète de grossesse peut provoquer des risques et d’un grand nombre de problèmes médicaux pour la sante de future maman et aussi pour le bébé . Quels sont les risques du diabète gestationnel pour le bébé ? Quels sont les facteurs de risque pour votre bébé ?
Comment le diabète gestationnel est-il dangereux pour un enfant?
Un déséquilibre du mécanisme compensatoire du métabolisme des glucides conduit au développement de la GDM. Cette pathologie débute pendant la grossesse et est initialement asymptomatique, se manifestant dans la plupart des cas dès le troisième trimestre.
Près de la moitié des femmes enceintes développent ensuite le diabète gestationnel en un véritable diabète de type II . Selon le degré de compensation du GDS, les effets se manifestent différemment.
Foetopathie fœtale diabétique
La pathologie, appelée fœtopathie diabétique (FD), se développe à la suite de l’influence du diabète de la mère sur le développement du fœtus. Elle se caractérise par un dysfonctionnement des organes internes de l’enfant – vaisseaux , pancréas , reins , système respiratoire, provoquant une hypoxie néonatale, une hypoglycémie, une insuffisance cardiaque aiguë, le développement d’un diabète de type II et d’autres complications graves, même mortelles chez le bébé.
Macrosomie
L’hypertrophie intra-utérine (macrosomie) est la manifestation la plus fréquente du FD. Les macrosomies se développent à la suite d’un apport excessif de glucose de la mère par le placenta jusqu’au fœtus. L’excès de sucre sous l’action de l’insuline, produite par le pancréas du fœtus, est transformé en graisse, ce qui provoque sa déposition sur les organes et une augmentation trop rapide du poids de l’enfant – plus de 4 kg.
Question / réponse sur diabète gestationnel
Est-ce que le diabète gestationnel fera mal à mon bébé?
La plupart des femmes qui développent un diabète pendant la grossesse vont avoir un bébé en bonne santé. Des changements diététiques et de l’ exercice peuvent être suffisants pour garder les niveaux de sucre dans le sang (glucose) sous contrôle, bien que parfois vous mai également besoin de prendre des médicaments .
Mais le diabète gestationnel non traité peut causer de sérieux problèmes. Si les niveaux de sucre dans le sang restent élevés, trop de glucose finit dans le sang du bébé. Lorsque cela se produit, le pancréas du bébé doit produire plus d’insuline pour traiter le sucre supplémentaire.
Trop de sucre dans le sang et d’insuline peuvent faire grossir un bébé, qui est stocké sous forme de graisse. Cela peut faire grandir le bébé ( macrosomie ).
En outre, les niveaux élevés de sucre dans le sang pendant la grossesse et le travail augmentent le risque qu’un bébé développe un faible taux de sucre dans le sang (hypoglycémie) après l’accouchement. C’est parce que le corps du bébé produit de l’insuline supplémentaire en réponse à l’excès de glucose de la mère. L’insuline réduit la quantité de sucre dans le sang.
Les signes de l’hypoglycémie chez un nourrisson
- nervosité
- cri faible ou aigu
- floppiness
- léthargie ou somnolence
- problèmes de respiration
- une peau qui a l’air bleue
- problème d’alimentation
- roulement des yeux
- crises d’épilepsie
Un bébé peut aussi présenter un risque plus élevé de souffrir de problèmes respiratoires à la naissance, surtout si les taux de sucre dans le sang ne sont pas bien contrôlés ou si le bébé est livré tôt. (Si vous avez un diabète gestationnel, les poumons de votre bébé ont tendance à mûrir un peu plus tard). Le risque de jaunisse du nouveau-né est également plus élevé.
Si votre contrôle de la glycémie est particulièrement mauvais, la fonction cardiaque du bébé pourrait également être affectée, ce qui peut contribuer à des problèmes respiratoires. Le diabète gestationnel épaissit parfois le muscle cardiaque d’un bébé (cardiomyopathie hypertrophique), ce qui le fait respirer rapidement et ne pas être en mesure d’obtenir suffisamment d’oxygène de son sang.
Il est compréhensible de ressentir de l’anxiété quant à la façon dont le diabète gestationnel pourrait affecter la santé de votre bébé. Les bonnes nouvelles sont que si vous gérée votre glycémie; soit par l’alimentation ou les médicaments (ou les deux), votre bébé est beaucoup moins susceptible d’avoir des problèmes.
Quel est le problème d’avoir un gros bébé?
Avoir un gros bébé peut rendre le travail et l’accouchement plus difficiles. Mais le plus grave que cette gros bébé soit coincé pendant l’accouchement dans le canal de naissance (dystocie de l’épaule). Cela peut entraîner des lésions aux nerfs du cou et des épaules (lésion du plexus brachial) ou même une clavicule cassée.
Ces blessures guérissent presque toujours sans causer de problèmes permanents, mais dans de rares cas, la dystocie de l’épaule fait en sorte qu’un bébé ne reçoit pas assez d’oxygène pendant l’accouchement.
Votre professionnel de la santé effectuera des examens échographiques réguliers tout au long de votre grossesse, et vous pourriez subir un examen au cours de votre troisième trimestre pour vérifier la croissance de votre bébé. Votre professionnel de la santé peut vous recommander une césarienne planifiée si votre bébé semble particulièrement gros.
Il y a aussi des risques à long terme associés à un gros bébé. Les grands bébés sont plus susceptibles de devenir en surpoids ou obèses pendant l’enfance. Ils ont également un risque plus élevé de développer un diabète de type 2 lorsqu’ils sont plus âgés.
Mon bébé aura-t-il besoin de soins spéciaux après la naissance?
Probablement. Parce qu’il existe un risque d’hypoglycémie dû au diabète gestationnel à la naissance d’un bébé, de nombreux patients subissent un test de glycémie peu de temps après l’accouchement. Si ces tests sont en dehors d’une plage saine, votre fournisseur surveillera votre bébé de près.
Nourrir votre bébé dès que possible après la naissance, de préférence en l’ allaitant , peut prévenir ou corriger l’hypoglycémie. Dans les cas graves d’hypoglycémie, un bébé recevra une solution de glucose IV.
Il est possible que votre bébé ait besoin de passer du temps à l’unité de soins intensifs néonatals (USIN) après sa naissance. Cela dépend de la façon dont la naissance s’est déroulée et de l’état de votre bébé.
Des soins spéciaux peuvent être plus probables si votre bébé:
- est né tôt ( prématuré )
- besoin d’aide pour respirer
- a une autre condition médicale, telle que la jaunisse
- a une hypoglycémie
Même si votre bébé se porte bien, des analyses de sang régulières sont nécessaires pendant un jour ou deux pour s’assurer que les taux de sucre dans le sang reviennent à la normale.
Visitez le site Web de la OMS pour plus d’informations et pour trouver un spécialiste MFM près de chez vous.
Note : les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon hebdomadaire. Il y a une possibilité de ne pas trouver le lien actif. Alors, n’hésitez pas de nous informer de ce genre de problème dans un commentaire.