I Endroit idéal pour une meilleur vie d’or

Cheveux fourchus : les remèdes naturels anti-fourches

Les cheveux fourchus sont le problème de cheveux le plus courant. Découvrons comment prévenir le problème et que faire si les pointes des cheveux continuent de se dédoubler.

C’est un fait malheureux de la vie : la plupart d’entre nous auront tôt ou tard des cheveux à pointes fourchues. Lorsque nous exposons nos cheveux à des facteurs externes tels que la chaleur, l’humidité et le brossage quotidien, la réaction chimique naturelle à l’origine des pointes fourchues se produit et nos cheveux commencent à souffrir.

Si vous avez déjà remarqué que vos cheveux deviennent particulièrement cassants ou secs au niveau des racines après avoir été exposés à des conditions climatiques difficiles ou à un environnement humide pendant une longue période, c’est très probablement parce que vos cheveux ont été déshydratés et sont devenus vulnérables aux dommages. Heureusement, il existe de nombreuses façons de réparer les cheveux fourchus sans les couper, à condition de savoir où chercher ! Continuez à lire pour en savoir plus sur cette méthode rapide pour réparer les cheveux fourchus à la maison.

Pourquoi les cheveux fourchus se forment-elles ?

Les pointes fourchues sont le résultat de l’obstruction des follicules pileux par des cheveux fourchus. Elles se forment lorsque vos cheveux sont exposés aux éléments et sont soumis à des frictions, des frottements ou des tractions. Cela peut se produire lorsque vous peignez vos cheveux à plusieurs reprises, que vous les lavez trop souvent ou que vous les coiffez d’une manière qui les endommage.

La plupart des gens ont au moins une ou deux pointes fourchues dans leurs cheveux à l’âge adulte. Mais si vous avez hérité de cheveux fins ou fragiles, vous risquez d’avoir plus de fourches. Et toute personne ayant subi une chimiothérapie ou une radiothérapie peut également présenter des cassures.


Outre les habitudes de toilettage habituelles, certains facteurs peuvent également contribuer aux pointes fourchues :

  • L’utilisation de produits contenant des sulfates peut entraîner des cassures, car elle prive la tige du cheveu de son humidité.
  • L’exposition constante aux rayons UV du soleil peut endommager les cheveux et les rendre crépus.
  • La chaleur des sèche-cheveux et des fers plats peut endommager la cuticule de la tige du cheveu (la couche la plus externe).

Peut-on réparer les cheveux fourchus sans les couper ?

Simplement frotter vos vêtements ou vos épaules, des coups de brosse trop forts, le soleil, un sèche-cheveux, etc … Les cheveux fourchus sont clairement déshydratées. Toutes les écailles sont évidemment abîmées et les cheveux ont l’air affamés et déchirés aux extrémités.

Il existe des traitements maison faciles à suivre pour garantir des cheveux sains et soyeux. Voici 8 astuces miracles pour recommencer avec des cheveux de princesse.

Les 8 remèdes naturels anti-fourches

Cheveux fourchus: les 8 remèdes naturels anti-fourches
Cheveux fourchus : les remèdes naturels anti-fourches

1- Masque à la levure

Alors, que faire si les pointes des cheveux sont fourchues. Vous pouvez faire un bon masque nourrissant et en même temps hydratant pour les pointes de vos cheveux en mélangeant 2 cuillères à café de levure sèche avec 50 ml. kéfir. Appliquer ce mélange au milieu de la longueur des cheveux, envelopper dans un film alimentaire et laisser reposer une demi-heure. Ensuite, lavez simplement vos cheveux comme d’habitude. Répétez le rituel une fois par semaine.

2- Masque au miel et à l’huile d’olive

Un autre masque nourrissant pour les pointes fourchues, qui contribuera à les rendre plus élastiques. Mélangez une cuillère à café de miel avec une cuillère à café d’huile d’olive, appliquez ce mélange sur les pointes et laissez reposer une heure, après avoir enveloppé vos cheveux dans du film alimentaire.

Lire aussi : Masque cheveux fins : Les 6 meilleurs recettes naturelles pour les cheveux fins

N’ayez pas peur qu’il soit difficile à laver: le miel se dissoudra rapidement dans de l’eau tiède et l’huile vous permettra de ne pas dessécher les extrémités. Et les cheveux après l’enveloppement au miel et à l’huile auront fière allure!

3- Tisanes : astuce maison pour supprimer les cheveux fourchus

Vous utilisez probablement un conditionneur (ce n’est même pas discuté !), mais essayez de le laver non pas avec de l’eau ordinaire, mais avec une infusion à température ambiante. Rappelez-vous les recettes de grand-mère : infusez des feuilles d’ortie, de tilleul, de menthe poivrée ou de camomille.

De telles infusions donneront à vos cheveux une brillance et une nutrition supplémentaires – finissez de rincer chaque shampooing. Un excellent remède populaire pour se débarrasser des pointes fourchues à la maison.

4- shampoing boosté à la camomille

L’huile essentielle de camomille est un excellent remède pour traiter les cheveux fourchus les cheveux cassants et secs.
Voici une recette éprouvée :

  1. Mélangez 20 gouttes d’huile de camomille et 10 gouttes d’huile de romarin dans votre shampooing. Agiter vigoureusement pour répartir uniformément la formulation.
  2. Utiliser ce shampooing chaque fois que je me lave les cheveux depuis 3 semaines.
  3. Je rince toujours mes cheveux à l’eau tiède.

5- Lait aigre : solution bluffante anti-fourches

Le remède le plus simple et le plus efficace contre les pointes fourchues est tout produit laitier fermenté. Il peut s’agir de kéfir, de yogourt ou de yogourt naturel faible en gras, qui peut être utilisé en toute sécurité comme shampoing capillaire. Si vous souhaitez donner à vos cheveux une nutrition supplémentaire, appliquez l’un de ces produits sur les pointes fourchues. Enveloppez votre tête d’un film, enveloppez-la dans une serviette et laissez-la toute la nuit. Le matin, rincez abondamment vos cheveux plusieurs fois.

Lire aussi : 5 recettes au romarin pour les cheveux

6- Masque de pommes solution contre les fourches

Une bonne option de traitement est un masque à la pomme. Pour le préparer, il vous suffit de prendre une grosse pomme et de la râper. Avant le lavage, graissez votre tête avec de la compote de pommes et répartissez-la uniformément sur toute la longueur de vos cheveux. Réchauffez votre tête et maintenez le masque pendant environ 30 minutes, puis rincez bien. En plus de donner de la brillance aux cheveux, un tel outil peut également éliminer les démangeaisons du cuir chevelu.

7- Masque à la pomme de terre contre les cheveux fourchus

Pour la recette de masque suivante, vous aurez besoin de 2 pommes de terre de taille moyenne, d’un jaune d’œuf et d’une cuillère à café de miel, d’huile végétale et de sel. Les pommes de terre doivent être bien lavées, pelées et râpées. Le jaune doit être battu séparément, en y ajoutant du miel, du sel et de l’huile. Combinez ce mélange avec les pommes de terre et mélangez bien.

Le résultat doit être appliqué sur le cuir chevelu et les restes répartis dans les cheveux. Tenez le masque pendant 40 minutes, puis lavez les cheveux. Ce masque, en plus de son effet sur les cheveux fourchus, apporte également brillance et élasticité aux cheveux.

8- Miel et vinaigre pour se débarrasser des fourches

Dissolvez une cuillère à café de miel dans environ 200-250 ml d’eau froide, et ajoutez un trait de vinaigre de fruits. Rincez vos cheveux avec cette solution quelques minutes avant de vous laver les cheveux. Il est également utile de se rincer les cheveux avec du vinaigre dilué dans de l’eau après le shampoing. Cette procédure simple rétablit instantanément l’équilibre acido-basique du cuir chevelu et des cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience.. Accept Lire plus