Régime hypocalorique : efficacité, avantages et inconvénients
Tous les régimes hypocaloriques ou hypocaloriques pour perdre du poids reposent sur le principe de la réduction quotidienne stricte des calories et limitent le régime alimentaire habituel. Par conséquent, si vous souhaitez vous débarrasser de votre poids supplémentaire en utilisant cette méthode, vous devrez effectuer un calcul précis des calories consommées, ce qui prend du temps. et attention. En outre, un régime hypocalorique ne sera efficace que si un menu du jour est correctement formulé. Donc , il est nécessaire de prendre en compte non seulement le contenu calorique de tous les plats, mais également le contenu en éléments nutritifs, qui comprend principalement les graisses, les protéines et les glucides.
Les bases d’un Régime hypocalorique pour perdre du poids
La règle de base d’un régime hypocalorique ne dépasse pas 1200–1300 kcal par jour pour les femmes et 1300–1500 kcal pour les hommes.
- Dans un régime hypocalorique en premier lieu, il faut des repas faibles en gras et riches en protéines. La méthode pour perdre du poids consiste à brûler les graisses et non à réduire la masse musculaire.
- L’apport calorique est réduit en réduisant les aliments contenant des glucides simples et des graisses.
- Le taux admissible de glucides – 100 g par jour, de graisse animale – 80 g.
- Minimiser la consommation de sel pendant le régime.
- L’alcool est à éliminer cette période .
- Votre aliments ne devez pas passer 150 à 300 g pendant cinq fois par jour.
- Buvez au moins 2 litres d’eau par jour.
Avantages d’un régime hypocalorique
Les avantages qu’un tel système apporte à ses adeptes sont impressionnants:
- Taux élevés de perte de poids , en particulier au stade initial. Au cours des 7 premiers jours, il est vraiment possible de perdre 5 kg d’excès de poids, puis le rythme ralentit mais reste relativement élevé: 1 à 3 kg par semaine. Le taux de perte de poids ralentit car le corps s’habitue au nouveau régime, commence à s’y adapter, en utilisant une version plus économique du métabolisme.
- L’ amélioration de votre état général est enregistrée.
- En raison du grand choix d’aliments autorisés et de la diversité des menus, le stress alimentaire ne survient pas en raison d’une diminution des portions traditionnelles.
- Équilibrer le ratio glucides, lipides et protéines dans les bonnes proportions.
Les inconvénients d’un régime hypocalorique
Comme tous les régimes il a des inconvénients qui pouvons rencontrés:
- Seulement 20% des kilogrammes perdus tombent directement sur les tissus adipeux. 80% sont constitués d’eau.Après être revenu à une alimentation normale, vous devez être prêt à récupérer environ 80% du poids perdu.
- Le dépôt de calculs et de sable dans la vésicule biliaire (en raison d’une diminution de la teneur en calories, du volume de gouttes de bile excrétées, de la graisse non fractionnée, une cristallisation du cholestérol se produit dans la vésicule biliaire).
- Le comptage correct des calories est parfois assez difficile (dans différents types et variétés du même produit, le nombre de calories est inégal), de sorte que les erreurs de calcul du nombre total de calories consommées peuvent atteindre 20-30%.
Qui ne convient pas à ce régime?
Si vous traitez un régime hypocalorique sans fanatisme, elle n’a pas de contre-indications particulièrement strictes. Qui ne convient pas à ce régime?
- Personnes affaiblies. Les causes de la faiblesse peuvent être différentes: chirurgie, traumatisme, accouchement, maladies infectieuses, etc.
- Personnes atteintes de maladie mentale. La sensation de faim peut être stressante.
- Oncologie.
- Les patients atteints de maladies aiguës et chroniques.
- Les personnes atteintes d’ulcères de l’estomac ou du rectum.
- Hypertensives.
- « Noyaux. »
- Enfants (jusqu’à 16 ans).