Tout ce qu’il faut savoir sur le diabète de grossesse
Le diabète de grossesse ( diabète gestationnel) est un diabète qui ne survient que pendant la grossesse.
Découvrez ce qui fait que certaines femmes enceintes sont plus susceptibles de l’attraper que les autres, quelles sont les causes et comment les médecins diagnostiquent et traitent la maladie.
Comment reconnaitre le diabete de grossesse ?
Pour savoir si vous souffrez de diabète gestationnel ou non , vous devez tout comprendre sur le diabète gestationnel .
1. Qu’est-ce que le diabète gestationnel?
Le diabète gestationnel ne survient que pendant la grossesse. Cela signifie que vous avez des taux élevés de sucre dans le sang, mais ces niveaux étaient normaux avant la grossesse.
Si vous l’avez, vous pouvez toujours avoir un bébé en bonne santé avec l’aide de votre médecin et en faisant des choses simples pour gérer votre glycémie.
En plus, après la naissance de votre bébé , le diabète de grossesse (diabète gestationnel) disparaît généralement.
Le diabète gestationnel vous rend plus susceptible de développer le diabète de type 2 , mais cela n’arrivera pas définitivement.
2. Causes du diabète de grossesse pendant la grossesse
Pendant la grossesse, le placenta fabrique des hormones qui peuvent entraîner une accumulation de glucose dans le sang . Habituellement, votre pancréas peut produire suffisamment d’insuline pour gérer cela. Sinon, votre taux de sucre dans le sang va augmenter et peut causer un diabète gestationnel.
3. Suis-je à risque de développer un diabète gestationnel?
Il affecte entre 2% et 10% des grossesses chaque année. Vous êtes plus susceptible d’avoir un diabète de grossesse (diabète gestationnel) si vous:
Related Posts
- Avoir des taux élevés de sucre dans le sang, mais pas assez élevé pour être diabétique
- Etiez en surpoids avant de tomber enceinte
- Il y a des antécédents familiaux de diabète
- Avoir donné naissance à un bébé mort-né ou présentant certaines malformations congénitales
- Sont afro-américains, asiatiques, hispaniques ou amérindiens
- Avoir eu un diabète gestationnel avant
- Souffrez d’ hypertension ou d’autres complications médicales
- Avoir donné naissance à un gros bébé avant (plus de 9 livres)
4. Diagnostic diabète de grossesse
Le diabète gestationnel se produit généralement dans la seconde moitié de la grossesse. Tout d’abord, votre médecin vérifiera si vous souffrez de diabète gestationnel entre les semaines 24 et 28 de votre grossesse. Votre médecin peut tester plus tôt si vous êtes à haut risque.
Pour tester le diabète gestationnel, vous allez boire rapidement une boisson sucrée. Cela augmentera votre taux de sucre dans le sang. Une heure plus tard, vous allez faire un test sanguin pour voir comment votre corps a manipulé tout ce sucre. Si les résultats montrent que votre taux de sucre dans le sang est supérieur à un certain seuil (de 130 milligrammes par décilitre ou plus), vous aurez besoin de plus de tests. Cela signifie tester votre glycémie pendant le jeûne et un test de glycémie plus long qui sera effectué sur une période de trois heures.
Si vos résultats sont normaux, mais que vous courez un risque élevé de développer un diabète gestationnel, vous pourriez avoir besoin d’un test de suivi plus tard au cours de votre grossesse pour vous assurer que vous ne l’avez toujours pas.
5. Symptômes du diabète gestationnel
Les femmes atteintes dediabète de grossesse (diabète gestationnel) n’ont habituellement aucun symptôme. La plupart apprennent qu’ils l’ont pendant les tests de dépistage de routine de grossesse .
Si vous souffrez de diabète gestationnel, vous êtes plus susceptible d’avoir un accouchement prématuré ( travail prématuré ). Autrement, les bébés qui sont nés prématurément sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de santé et peuvent aussi avoir besoin de soins supplémentaires après la naissance. Vous pouvez également avoir un risque plus élevé d’hypertension ou de prééclampsie. Ces conditions rendent le travail prématuré plus probable et peuvent causer des problèmes de santé pour vous et votre bébé.
Les bébés de femmes atteintes de diabète gestationnel sont plus susceptibles d’être plus gros que la moyenne ( macrosomie ). Les grands bébés peuvent rester coincés dans le canal génital en naissant (dystocie de l’épaule), ce qui peut blesser les nerfs du cou et de l’épaule (lésion du plexus brachial). Les gros bébés sont plus susceptibles d’être livrés par césarienne .
Il se peut aussi que votre bébé ait un faible taux de sucre dans le sang (hypoglycémie) après la naissance et qu’il ait de la difficulté à respirer (détresse respiratoire).
6. Quel est le traitement pour le diabète de grossesse?
Pour traiter votre diabète gestationnel, votre médecin vous demandera de:
- Vérifiez votre taux de sucre dans le sang quatre fois ou plus par jour.
- Faites des tests d’urine qui vérifient les cétones, ce qui signifie que votre diabète n’est pas sous contrôle
- Mangez une alimentation saine conforme aux recommandations de votre médecin
- Faites de l’exercice une habitude
En bref, votre médecin déterminera le poids que vous prenez et vous indiquera si vous devez prendre de l’insuline ou un autre médicament pour votre diabète gestationnel. Note : les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon hebdomadaire. Donc, Il y a une possibilité de ne pas trouver le lien actif. Alors, n’hésitez pas de nous informer de ce genre de problème dans un commentaire.