I Endroit idéal pour une meilleur vie d’or

Recette Tapenade Olives noires

Note : 1 sur 5.

La tapenade olives noires est une sauce typique de la Provence, à base d’olives, de câpres (d’où elle tire son nom) et d’autres ingrédients simples. Il est parfait aussi bien en crème à tartiner sur des croûtons, par exemple à utiliser lors d’apéritifs, qu’en garniture de viandes et rôtis. C’est vraiment très simple à faire, cela prend moins de 5 minutes et ne nécessite aucune cuisson. C’est une recette ancestrale qui a connu plusieurs évolutions au cours des siècles. Ce que je propose aujourd’hui est une des nombreuses versions.

Olives, Câpres et Anchois mêlent leurs saveurs pour un apéritif hors du commun. Accompagné de croûtons de pain dorés, il sera la star incontestée de la table !

Recette tapenade olives noires
Recette Tapenade Olives Noires

Étape Préparation tapenade olives noires

Pour préparer la tapenade , dessalez d’abord les câpres : trempez-les dans une tasse d’eau tiède et laissez-les reposer 5 minutes, puis rincez-les sous un jet d’eau froide, pressez bien et tamponnez avec du papier absorbant pour sécher.

Dessalez également les anchois en enlevant l’os central puis en les lavant abondamment à l’eau froide.

Si vous avez la chance de trouver des olives noires dénoyautées, tant mieux pour vous, sautez cette étape ; sinon, avec un peu de calme et de patience, dénoyautez-les tous et réservez (calculez qu’il vous faudra, dans ce cas, au moins 250 g d’olives).

Priver l’ail de l’âme.

Mettez tous les ingrédients, sauf l’huile, dans le bol d’un robot culinaire et mixez. Ajoutez 4 à 6 cuillères à soupe d’huile et arrêtez lorsque vous avez atteint la consistance désirée (granuleuse ou plus crémeuse).

Votre tapenade est prête : cette version que je vous ai proposée est la tapenade recette traditionnelle . La version moderne comprend également du zeste de citron râpé, une cuillère à soupe de jus de citron et un peu de persil.

Ingrédients

  • 200 g d’olives noires petites et charnues (éventuellement dénoyautées)
  • 1 cuillère à soupe de câpres salées
  • 2 anchois au sel
  • demi gousses d’ ail
  • Sel (si besoin)
  • Poivre
  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive

Acheter le Tapenade en ligne avec des prix très bas

Tapenade olives vertes

Tapenade olives noires sans anchois

Vous pouvez conserver le tapenade maison aux olives noires directement au réfrigérateur, jusqu’à 7 jours, dans un bocal hermétique, en recouvrant la surface de 2 cuillères à soupe d’huile pour éviter qu’il ne se dessèche. Bon appétit!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience.. Accept Lire plus