Découvrez les meilleures recettes de chocolat chaud maison crémeux et épais, facile à réaliser en 10 minutes.
L’hiver ne dure que quelques mois, vous voudrez donc certainement faire en sorte que vos boissons hivernales comptent. Détendez-vous avec un film de Noël et un lot de chocolat chaud Nutella, ou faites une tasse de chocolat chaud biscuit au sucre.
Lire aussi : 12 bienfaits surprenants du chocolat chaud pour la santé
Comment faire un bon chocolat chaud ?
Vous pouvez également associer l’une de ces recettes chocolat chaud à n’importe quel dessert de Noël pour une fin sucrée ultime à votre repas des fêtes ou à votre dîner de semaine .
1. Chocolat chaud sain sans produits laitiers
C’est une délicieuse alternative saine et sans produits laitiers. Il ne nécessite que 4 ingrédients et ne prend que 5 minutes à préparer.
Ingrédients:
- tasse de lait d’amande (du commerce ou fait maison)
- 1 cuillère à soupe de poudre de cacao cru
- cuillère à soupe de sirop d’érable pur
- 1/4 cuillère à café d’ extrait de vanille
- Une pincée de sel de mer
Comment préparer Chocolat chaud sans produits laitiers ?
Mélangez tous les ingrédients dans une casserole à feu vif, en utilisant un fouet pour briser les grumeaux. Continuez à remuer jusqu’à consistance lisse et très chaude, puis versez dans une tasse et servez chaud.
Garnir de crème fouettée sans produits laitiers et de copeaux de chocolat, si désiré.
Related Posts
2. Recette de chocolat chaud crémeux
Cette recette est faite avec une combinaison de poudre de cacao et de pépites de chocolat. La poudre de cacao ajoute la saveur distincte de cacao et les pépites rendant cette boisson très crémeuse, riche et luxueuse.
- D’abord, placez le lait de dans une casserole à feu moyen-doux.
- Puis, incorporer le cacao en poudre et le sucre et chauffer jusqu’à ce que chaud.
- Une fois que le lait est chaud, ajoutez les pépites de chocolat en fouettant jusqu’à ce qu’elles fondent dans le lait.
- Ensuite, ajoutez un peu d’extrait de vanille.
- Finalement, garni avec vos garnitures préférées: guimauves, chantilly, chocolat haché, cannes de bonbon écrasées ou plus.
3. chocolat chaud maison à l’ancienne
Ce le vrai Chocolat chaud maison pour les jours froids de l’automne et de l’hiver. Cette version maison est crémeuse, délicieuse et étonnamment facile à préparer. Tout ce dont vous avez besoin est du chocolat non sucré, du lait, du sucre et de la vanille.
- Dans une casserole de 2 litres, placez le chocolat, le sucre, le lait et le sel. À feu moyen-doux, remuer jusqu’à ce que le chocolat fonde et que le mélange soit homogène.
- Retirer du feu et incorporer l’extrait de vanille.
- Verser le chocolat chaud dans des tasses et garnir d’une cuillerée de crème à la guimauve ou de crème fouettée, si désiré.
- Servez et dégustez!
4. Chocolat chaud blanc fait maison
- Chauffer le lait, le chocolat blanc et l’extrait de vanille dans une petite casserole.
- Fouettez fréquemment pour aider le chocolat à fondre.
- Une fois que le chocolat a fondu et que le lait est chaud, c’est prêt! Ajoutez une pincée de sel, si vous souhaitez équilibrer la douceur.
- Vous pouvez le garnir avec le crème fouettée , de pépites de chocolat blanc ou de cannes de bonbon.
5. Chocolat chaud viennois
Cette recette de chocolat chaud viennois est également populaire en Suisse et utilise un jaune d’œuf pour épaissir la boisson.
Ingrédients
- 6 onces. chocolat (mi-sucré, 60-70% de cacao)
- 1 1/4 tasse de lait
- 1 jaune d’oeuf
- Garniture: crème fouettée
Recette Chocolat viennois
- Coupez le chocolat en petits morceaux. Placez-le dans une casserole à fond épais avec le lait.
- Faites chauffer le lait et le chocolat en remuant fréquemment jusqu’à ce que de petites bulles remontent à la surface, mais ne faites pas bouillir. Remuez au besoin pour empêcher le lait de brûler et le chocolat de couler au fond.
- Laisser mijoter pendant trois minutes, en remuant constamment avec un fouet pour créer de la mousse. À ce stade, goûtez le lait et ajoutez du sucre s’il n’est pas assez sucré pour vous.
- Lorsque le lait semble très lisse, retirez du feu et laissez refroidir un peu.
- Mélangez le jaune d’œuf et 2 cuillères à soupe de chocolat chaud. Remettez ce mélange dans la poêle avec le mélange de lait et de chocolat chaud. Remettre sur le feu en remuant constamment et fouetter pour créer de la mousse. Ne laissez pas bouillir ou le jaune caillera.
- Répartir dans deux ou plusieurs tasses et garnir de crème fouettée.
- Servir votre chocolat chaud maison .