I Endroit idéal pour une meilleur vie d’or

Dyshidrose : comment traiter l’eczéma des mains et des pieds

0

La dyshidrose , eczéma dyshidrosique, ou eczéma bulleux, est une affection cutanée dans laquelle des cloques se développent sur la plante de vos pieds et / ou la paume de vos mains.

L’eczéma dyshidrosique est plus susceptible d’affecter les mains que les pieds. Dans la plupart des cas, les symptômes surviennent aux deux mains ou aux deux pieds.

dyshidrose

Les cloques sont généralement des démangeaisons et peuvent être remplies de liquide. Les ampoules durent normalement environ deux à quatre semaines et peuvent être liées à des allergies saisonnières ou au stress .

Qui souffre d’eczéma dyshidrotique?

Cette forme courante d’eczéma, également appelée pompholyx (qui signifie «bulle» en grec ancien), l’eczéma des pieds et des mains, l’eczéma palmoplantaire et l’eczéma vésiculaire, se retrouve plus fréquemment chez les femmes que chez les hommes.

L’eczéma dyshidrotique est le plus fréquent chez les jeunes adultes, généralement entre 20 et 40 ans. Les gens peuvent avoir une seule poussée de dyshidrose, mais il est plus fréquent que cela se produise sur de longues périodes.

Qu’est-ce qui cause la dyshidrose?

Les experts travaillent toujours pour en connaître les causes. Mais certains facteurs peuvent augmenter votre risque d’en avoir, tels que:

  • Avoir eu une dermatite atopique dans le passé
  • Avoir des allergies, comme la rhinite allergique
  • Être exposé à des allergènes ou des irritants, tels que certains métaux
  • Fumeur
  • Recevoir un rayonnement UV
  • Avoir des glandes sudoripares hyperactives
  • Certaines choses peuvent déclencher des épisodes, tels que: Stress
  • Temps très chaud ou froid
  • Air très sec ou humide

Quels sont les symptômes de l’eczéma dyshidrose?

Souvent, le premier symptôme est une démangeaison soudaine sur les paumes, les côtés de vos doigts ou la plante des pieds. Ensuite, de petites cloques remplies de liquide (vésicules) peuvent commencer à apparaître. Ceux-ci provoquent des démangeaisons et des douleurs plus intenses. Ces cloques peuvent s’agrandir.

Certaines personnes présentent des symptômes lors d’épisodes fréquents. Au fil du temps, cela peut provoquer une dermatite de la main continue (chronique) et entraîner davantage de symptômes, tels que:

  • Peau rougie et dure
  • Écaillage et desquamation de la peau
  • Des fissures dans votre peau
  • Changements de couleur dans vos ongles

Selon une étude , la localisation était essentiellement plantaire (58 %), palmo-plantaire (21 %), palmaire (15 %).

Devriez-vous faire percer les bulles d’eczéma?

Faire éclater délibérément des cloques peut potentiellement aggraver les choses, surtout si elles sont infectées, mais il est également vrai que les ampoules peuvent éclater d’elles-mêmes et que le drainage des vésicules remplies de liquide peut apporter un soulagement très bienvenu de la démangeaison.

Comment soigner la dyshidrose des mains et des pieds ?

Un dermatologue peut traiter l’eczéma bulleux ( eczéma dyshidrosique) de plusieurs façons . La gravité de votre épidémie et d’autres facteurs déterminent les traitements qu’ils suggéreront. Il peut également être nécessaire d’essayer plus d’un traitement avant de trouver celui qui vous convient.

Les cas bénins peuvent être traités avec des crèmes corticostéroïdes. Parfois, il est nécessaire de donner de courtes doses de stéroïdes par voie orale. Les personnes qui ne répondent pas à ces traitements peuvent recevoir des traitements topiques en les exposant à la lumière ultraviolette. Comme je l’ai mentionné, chez certaines personnes, la maladie disparaît et chez d’autres, elle est chronique. Il est préférable de consulter un dermatologue pour vous prescrire le traitement approprié.

1. Mode de vie

Les soins généraux de la peau peuvent également vous aider à limiter la fréquence et la gravité de vos symptômes de la dyshidrose . Votre professionnel de la santé peut vous conseiller:

  • Faire tremper vos mains et vos pieds dans de l’eau fraîche ou appliquer des compresses humides et froides pendant 15 minutes à la fois, deux à quatre fois par jour, peut aider à réduire l’inconfort associé aux démangeaisons cutanées.
  • Utiliser de la crème ou de la vaseline pour protéger vos mains après les avoir séchées.
  • Il faut utiliser de l’eau tiède plutôt que chaude.
  • Utiliser des nettoyants doux et sans parfum.
  • Assurez-vous de bien vous sécher les mains.
  • Porter des gants sans latex pour laver la vaisselle.
  • N’oublier pas de porter des gants si le temps est froid ou humide.
  • Rester à l’écart des irritants possibles, tels que les détergents, les solvants ou les produits capillaires.
  • Réduire votre stress peut également vous aider à limiter vos symptômes de dyshidrose .
  • Rester à l’écart des conditions météorologiques extrêmes, si possible.

Votre médecin peut vous recommander d’appliquer une pommade ou un hydratant riche après avoir utilisé des compresses. Une crème hydratante peut également aider à réduire la sécheresse et donc réduire certaines démangeaisons.

2. Corticostéroïdes

Les stéroïdes aident à accélérer la disparition des boutons, et envelopper la zone traitée dans une bande en plastique peut accélérer le processus d’absorption, et des tampons humides peuvent également être utilisés après l’application de corticostéroïdes pour améliorer l’absorption du médicament.

3. Injections de Botox

Certains médecins peuvent recommander des injections de Botox pour traiter les cas graves de dyshidrose, mais il s’agit d’une option de traitement relativement nouvelle et qui n’a pas été généralement acceptée.

4. Luminothérapie

Le médecin recommande un type spécifique de luminothérapie au cas où certains des traitements précédents ne fonctionnent pas, qui combine l’exposition aux rayons ultraviolets et la prise de médicaments qui font ressentir à la peau un effet plus important pour ce type de lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience.. Accept Lire plus