I Endroit idéal pour une meilleur vie d’or

recette carbonade flamande à la bière blonde

0

Découvrir comment préparer la recette carbonade flamande, ce délicieux plat de nord simple et facile.

La carbonnade flamande est un délicieux plat typique de la Belgique à base de bœuf coupé en petits morceaux ; une sorte de ragoût cuit très lentement dans de la bière belge et enrichi d’oignons et d’arômes.

Pour préparer la carbonade ou carbonnade flamande , choisissez plutôt du bœuf maigre comme la noix, le rumsteck, le royal, la viande d’épaule ou d’épaule.

Recette Carbonade Flamande À La Bière Blonde

Difficulté : Moyenne
Préparation : 20 min
Cuisson : 180 min
Dosage pour : 4 personnes
Coût : élevé

image recette carbonade flamande ©giallozafferano

Ingrédients

  • Viande de bœuf 800 g
  • Oignons blancs 500 g
  • Bière brune belge 330 ml
  • Lard fumé 100 g
  • Beurre 20g
  • cassonade 1 cuillère à soupe
  • farine 30 g
  • Vinaigre de vin rouge 2 cuillères à soupe
  • Thym 3 brins
  • Laurier 4 feuilles
  • 2 tranches de pain de mie blanc
  • moutarde forte 2 cuillères à soupe
  • Huile d’olive extra vierge au goût
  • Saler au goût
  • Poivre noir au goût

préparation de la recette carbonade à la flamande et la bière

  1. Eplucher et émincer finement les oignons puis, couper le boeuf en morceaux d’environ 3-4 cm de côté.
  2. Dans une poêle, faire fondre le beurre et ajouter les lardons que vous laisserez dorer; une fois qu’il est doré, retirez-le de la poêle et réservez.
  3. Dans la graisse libérée par le bacon ajouter les oignons que vous ferez dorer à feu doux pendant environ 15 minutes en recouvrant la casserole d’un couvercle .
  4. Remuer les oignons de temps en temps jusqu’à ce qu’ils soient complètement fanés, puis retirer le couvercle et ajouter la cassonade que vous mélangerez parfaitement avec les oignons et caraméliserez.
  5. Transférer les oignons dans un tamis (ou passoire) et, en les pressant avec une cuillère, laisser sortir l’excès de graisse : réserver à la fois les oignons et la graisse.
  6. Allumez le four et placez-le sur 160°. Mélanger la farine avec le poivre moulu et le sel et roule ta viande jusqu’à ce qu’il soit complètement recouvert ; faire revenir la viande dans un peu d’huile et plusieurs fois, en ajoutant, petit à petit, la graisse égouttée des oignons.
  7. Pendant que vous faites dorer la viande, mettez-la de côté et lorsque vous avez terminé, versez le vinaigre dans la casserole maintenant vide et puis la bière , afin de déglacer les jus de cuisson.
  8. Porter à ébullition et bien racler la poêle afin d’obtenir un liquide brun auquel vous ajouterez le thym et les feuilles de laurier .
  9. Prenez un plat allant au four assez haut (ou un plat allant au four) et disposez-y une couche d’oignons, un de viande , du bacon puis répétez les couches à nouveau, jusqu’à ce que vous n’ayez plus d’ingrédients.
  10. Verser le liquide de la poêle sur la viande, puis prenez les deux tranches de pain (ou miche), retirez la croûte extérieure et enduisez-les de moutarde forte , puis les disposer côte à côte et avec le côté étalé sur la viande .
  11. Recouvrir le plat d’une double couche d’aluminium en fermant bien les bords, puis enfourner dans un four préchauffé pendant environ 2 heures.

À vous de faire de cette Recette de carbonade flamande et N’oubliez pas de visiter le site de l’auteur si vous aimez sa recette!

Questions posées

Quelle bière dans la carbonnade flamande ?

Plusieurs spécialistes de bière ont recommandent la bière brune avec un degrés moyenne d’alcool ( de 8 à 10 degrés) . Pour cette recette de la carbonnade , nous vous propose une bière d’Abbaye , tel que la Chimay Grande Réserve, ou vous pouvez utiliser une Trappiste blonde ou ambrée.

Comment attendrir carbonnades ?

Pour attendrir la viande et la rendre tendre , vous avez besoin d’un seul produit que tous les femmes ont dans leurs placards de cuisine, ce le bicarbonate de soude !
La méthode est très facile , d’abord , Saupoudrez le bicarbonate de soude sur les morceaux de viande, puis placez-les au réfrigérateur pendant 30 minutes pour les reposer. Après, rincez bien la viande pour éliminer le bicarbonate de soude et séchez-la avec une serviette. Avec cette astuce, vous pouvez préparer votre recette de la carbonnade flamande en 30 min.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience.. Accept Lire plus