Comment soigner rapidement une rhinopharyngite ?
La saison du rhume et de la grippe commence à élever sa vilaine tête, et nous ne parvenons pas à nous éloigner de la toux et des éternuements. Mais pourquoi sommes-nous plus sujets à ces infections pendant les mois les plus froids? Quels sont les symptômes de la rhinopharyngite et comment le traiter?
Pourquoi attrape-t-on la grippe quand il fait froid ?
Les jours plus courts et les nuits plus longues de l’ hiver signifient moins de soleil et donc moins de vitamine D naturelle – ce qui contribue à alimenter le système immunitaire. Cela nous rend par conséquent plus vulnérables aux infections.
Le virus du rhume se transmet également plus rapidement dans le froid. Des températures plus basses rendent son revêtement lipidique plus résistant, et donc plus résistant et actif. L’air froid transporte également moins de vapeur d’eau que l’air chaud, ce qui le rend plus sec. Ainsi, lorsque nous toussons et éternuons, le brouillard de particules de notre bouche et de notre nez reste dans l’air plus longtemps; en conséquence, il est plus probable pour nous d’attraper le virus du rhume.
Quels sont les symptômes de la rhinopharyngite ?
Les symptômes apparaissent généralement dans les un à trois jours suivant l’infection. Ces symptômes peuvent durer d’une semaine à 10 jours, mais ils peuvent durer plus longtemps. Les symptômes courants de la rhinopharyngite comprennent:
- nez qui coule ou bouché
- éternuer
- tousser
- gorge douloureuse ou irritée
- yeux larmoyants ou qui démangent
- mal de crâne
- fatigue
- courbatures
- faible fièvre
- sécrétions post-nasales
Les symptômes de rhinopharyngite peuvent être irritants ou douloureux, mais ils ne vous causent généralement pas de préjudice durable.
Qui est à risque?
Les bébés et les enfants ont un risque plus élevé de rhume. Les écoliers sont particulièrement exposés car le virus se propage si facilement. Être en contact étroit avec quelqu’un qui a un rhume vous mettra en danger. Toute situation de groupe où une ou plusieurs personnes ont un rhume peut également vous mettre en danger. Qui comprend:
- votre bureau
- Le gym
- un événement sportif
- une fête
- un métro ou un bus bondé
Les personnes dont le système immunitaire est affaibli courent un risque accru de rhinopharyngite virale. Si vous avez un système immunitaire affaibli, lavez-vous les mains plus souvent et évitez de vous frotter les yeux après avoir touché des poignées de porte ou d’autres surfaces susceptibles d’être contaminées.
Comment pouvez-vous prévenir la rhinopharyngite?
La meilleure façon de traiter un rhume est de l’empêcher de se produire en premier lieu. Voici quelques conseils pour éviter un rhume:
- Lavez-vous souvent les mains avec du savon, surtout lorsque vous êtes entouré d’autres personnes avec un rhinopharyngite.
- Lavez ou désinfectez les articles couramment utilisés, comme les jouets, les poignées de porte, les téléphones et les poignées de robinet.
- Il faut utilisez un désinfectant pour les mains lorsque vous n’avez pas accès au savon et à l’eau.
- Utilisez votre propre stylo pour signer les reçus dans les magasins.
- Éternuez dans un mouchoir ou dans votre manche et couvrez-vous la bouche lorsque vous toussez pour arrêter la propagation du virus.
- Faites-vous vacciner contre la grippe.
Rhinopharyngite : comment soulager la gorge?
Quelle que soit la cause de votre mal de gorge, ces stratégies de soins à domicile peuvent vous aider à soulager vos symptômes de rhinopharyngite ou ceux de votre enfant:
- Du repos. Avoir fait le plein de sommeil. Reposez votre voix aussi.
- Boire des liquides. Les liquides gardent la gorge humide et préviennent la déshydratation. Évitez la caféine et l’alcool, qui peuvent vous déshydrater.
- Essayez des aliments et des boissons réconfortants. Les liquides chauds – bouillon, thé sans caféine ou eau tiède avec du miel – et les friandises froides telles que les sucettes glacées peuvent apaiser un mal de gorge.
- Gargarisez-vous avec de l’eau salée. Un gargarisme d’eau salée de 1/4 à 1/2 cuillère à café de sel de table pour 4 à 8 onces d’eau tiède peut aider à apaiser un mal de gorge en cas de rhinopharyngite . Les enfants de plus de 6 ans et les adultes peuvent se gargariser avec la solution, puis la recracher.
- Cataplasme à l’argile verte . Vous pouvez également placer des cataplasme maison faites d’argile verte et de feuilles de chou sur votre gorge. Pour ce faire, diluez d’abord la poudre d’argile dans un bol d’eau. Ensuite, couvrez le bol avec un morceau de tissu et laissez-le pendant au moins une heure. Enfin, mettez une couche d’argile verte de 1 à 2 cm sur une feuille roulée et placez les cataplasme à l’argile verte sur votre gorge. Lorsque l’argile a séché et durci, il est temps de renouveler la compresse.
Rhino-pharyngite : comment calmer la toux ?
Vous pouvez guérir la rhinopharyngite ou le rhume avec des remèdes naturels contre la rhume. Voici quelque astuces pour soulager la toux qui l’accompagne parfois.
Essayez une cuillère à café de miel. Ce remède traditionnel pour les maux de gorge peut également aider à apaiser la toux. Essayez d’ajouter une cuillerée à votre thé, mais ne donnez pas de miel aux enfants de moins d’un an.
Buvez. Siroter des boissons gardera votre gorge humide et confortable. Lorsque votre gorge ne vous fait pas mal, vous ne pouvez pas tousser. Presque toutes les boissons sont acceptables, sauf l’alcool ou les boissons contenant de la caféine. Ceux-ci peuvent vous dessécher. Évitez également le jus d’orange et les autres boissons aux agrumes s’ils vous dérangent la gorge.
Faites chauffer cette boisson. Sirotez du thé chaud ou de la soupe au poulet pour réchauffer vos voies respiratoires. Non seulement il vous hydratera, mais la chaleur aidera à briser le mucus et facilitera la toux.
Lire aussi : Comment calmer la toux la nuit naturellement ?